Financial Krach Survivor

…ou comment échapper au racket organisé par les BANKSTER et prospérer malgré la crise!

  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube

Meilleurs voeux pour 2014

Bonjour fidèles lecteurs,

… et meilleurs voeux de santé, bonheur et prospérité pour cette nouvelle année 2014 ;o))

Mon premier article de l’année parle de bulles, pas celles de champagne mais tout aussi nobles : bulle spéculative sur l’or.

Je vous souhaite une bonne lecture …

Amicalement

Pascal FE

————————————-

Source24hgold.com – Par Steve Saville – The Speculative Investor.

L’une des caractéristiques d’une bulle sur un investissement est une brusque poussée à la hausse au cours des 6 à 12 derniers mois d’une avancée de long terme, suivie d’un effondrement. Sachez toutefois qu’il est possible pour un prix de créer l’impression d’une accélération brutale à la hausse sans qu’un évènement de ce type ne se produise. La raison en est qu’une avancée sur le long terme à un pourcentage annuel régulier aura l’air d’une parabole sur une échelle linéaire.

Prenons l’exemple de l’or. Le graphique de long terme ci-dessous donne l’impression d’une accélération brutale à la hausse avant le pic enregistré en 2011. Il donne également l’impression d’un faux effondrement de prix à la suite de ce pic. Mais ce n’est qu’une impression, due à l’utilisation d’une échelle linéaire sur l’axe Y. Avec cette échelle linéaire, une hausse de 10% du prix de l’or depuis 1.500 jusqu’à 1.650 dollars paraît cinq fois plus importante qu’une hausse de 10% du prix de l’or depuis 300 jusqu’à 330 dollars. Il s’agit bien évidemment d’une hausse de prix cinq fois plus importante en termes de dollars, mais ce sont les pourcentages qui comptent. Peu importe qu’un investisseur achète de l’or à 1.500 dollars pour le vendre à 1.650, ou qu’il l’achète à 300 dollars pour le vendre à 330%, il enregistre un profit de 10%.

Inscription à la newsletter - Cliquez ICI ...

Steve SavilleWhat a bubble looks like and why golds price action wasnt bubblelike-2013-12-20-001

Le graphique ci-dessus ne souligne pas le fait que le prix de l’or en dollars ait augmenté à un taux annuel assez régulier entre 2001 et 2011 et ait depuis lors enregistré une correction de plusieurs années (et non un effondrement). Le graphique que vous trouverez plus bas utilise une échelle logarithmique pour l’axe Y, et présente une réflexion plus correcte de la performance de l’or sur le long terme, la raison étant que grâce à cette échelle logarithmique, une hausse ou une baisse de 10% depuis un prix donné paraît identique à une autre baisse ou hausse de 10% depuis n’importe quel autre prix.

En utilisant ce type d’échelle, nous pouvons observer que le prix de l’or a enregistré une poussée à la hausse avant son pic de 2011, mais que cette poussée n’a pas été plus importante que celles enregistrées avant les pics de 2006 et 2008. A dire vrai, le taux de variation sur 250 jours indiqué en bas du graphique suggère que l’or a été légèrement moins ‘suracheté’ pendant son pic de 2011 que pendant son pic de 2006. Son prix était bien plus cher pendant son pic de 2011, ce qui est la raison pour laquelle la correction qui a suivi a été plus substantielle, mais il n’y a rien qui indique une poussée à la hausse de fin de cycle typique d’une bulle sur l’investissement.

 Steve SavilleWhat a bubble looks like and why golds price action wasnt bubblelike-2013-12-20-002

Ce troisième graphique présente un contraste entre la performance de type bulle de l’or qui a mené à son pic de 1980 et sa performance récente, qui n’a rien d’une bulle, et qui a mené à son pic de 2011. Le graphique présente le taux de variation annuel.

 Steve SavilleWhat a bubble looks like and why golds price action wasnt bubblelike-2013-12-20-003

Alors que l’action du prix de l’or n’a présenté les signes d’une bulle à aucun moment au cours de ces 10 dernières années, la même chose ne peut pas être dite du pétrole. Le graphique logarithmique de long terme qui vous verrez ci-dessous révèle que l’action du prix du pétrole a présenté les signes d’une bulle en 2007-2009. Nous avons d’abord pu observer une accélération à la hausse au cours des 12 derniers mois d’une poussée haussière de long terme, et son prix est grimpé bien au-delà de sa tendance à la hausse de long terme et de sa tendance haussière plus brutale de court terme. (Note : en réponse à l’action du prix du pétrole et au niveau très élevé de son prix en comparaison à tout le reste, j’ai écrit en 2008 qu’une fois ajusté à l’inflation, le prix du pétrole enregistrait certainement un pic séculier). Le pic de 2008 a été suivi d’un effondrement spectaculaire.

Steve SavilleWhat a bubble looks like and why golds price action wasnt bubblelike-2013-12-20-004

En conclusion, le mouvement du prix de l’or qui a mené à son pic de 1980 pourrait raisonnablement être interprété comme la preuve d’une bulle, comme ce pourrait être le cas pour le mouvement du prix du pétrole qui a mené à son pic de 2008. Il est indispensable de ne pas se limiter aux stricts pourcentages d’évolution de prix pour estimer si un actif est dans une phase de hausse ou dans une bulle.


Sponsors

  • goldbroker
  • joubert-change.fr
  •  Bitgold.com
  •  Goldmoney, or
  • Recevez gratuitement notre guide pratique :  "21 Jours pour Déclarer Votre Indépendance Économique"