Financial Krach Survivor

…ou comment échapper au racket organisé par les BANKSTER et prospérer malgré la crise!

  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube

BITCOIN – Leçons pour un monde prospère!

Posted by admin août - 9 - 2015 0 Comment

Sourcewww.thrivemovement.com – Paru le 8 août 15 – traduit par mes soins.

Article deRob Leslie & Goa Lobaugh

Bitcoin: LEÇONS POUR UN MONDE PROSPÈRE

Bitcoin: LEÇONS POUR UN MONDE PROSPÈRE

Que signifie avoir une monnaie qui n’est pas transparente? Cela signifie que lorsque la direction de la Réserve fédérale dit qu’elle ne peut pas tenir compte du fait que la moitié d’un trillion de dollars de l’argent des contribuables ont «disparu», comme Ben Bernanke l’a fait quand il a témoigné devant le Congrès en 2009, il n’y a pas grand chose que vous puissiez faire pour le suivre là où il va. Et quand une monnaie est centralisée et contrôlée par quelques personnes dominante , comme cela se passe dans  la réalité actuelle de notre monde, le problème est encore pire!

Il est donc logique que l’introduction de quelque chose qui est intrinsèquement à la fois transparent et décentralisé soit un bon début pour remédier à ce qui est par ailleurs un système terriblement biaisé. Et il se trouve que de lever le voile sur les transactions et l’anonymat des utilisateurs vis à vis de l’autorité souveraine est précisément pourquoi la monnaie électronique connue sous le nom de Bitcoin est conçu.

Deux de nos membres de l’équipe Thrive ont suivi le Bitcoin depuis sa création, en reconnaissant le pouvoir de l’innovation fondée qu’il pourrait avoir sur l’argent . Voici une description des raisons pour lesquelles le Bitcoin est si important, ses implications avec la liberté personnelle, et comment certaines applications réconfortantes et originales sont déjà en cours de fonctionnement.

– Kimberly Carter Gamble –

Quel pourrait être l’impact social d’une monnaie qui est à la fois transparente et décentralisée? Pourrait-elle aider les gens qui sont sans abri? Pourrait-elle permettre aux gens d’envoyer de l’argent à d’autres personnes partout dans le monde sans tracas et les intermédiaires d’échanges internationaux? Pourrait-elle vous aider?

Comment quelqu’un pourrait concevoir une telle monnaie? Et quelles leçons pourrait-elle aider à améliorer la conception d’autres systèmes critiques?

L’histoire du Bitcoin est fascinante à la fois dans son origine et pour les implications de sa philosophie de conception. Il a été mis en mouvement au début de 2009 avec cette idée perspicace:

« The Times 03 / Jan / 2009
Chancelier sur le pont pour le second plan de sauvetage des banques « 

Le même jour, ce titre paru dans le quotidien « The Times » au Royaume-Uni, quelqu’un du nom de Satoshi Nakamoto a lancé une monnaie électronique qu’il a appelé Bitcoin , littéralement nommée dans son fondement même.

Chancellor on brink of the second bailout for banks.Satoshi a incorporé ces mots dans le tout premier «bloc» numérique qu’il a créer dans un registre permanent contenant toutes les transactions Bitcoin. Son idée était que la monnaie échangé de mains en mains, les transactions soient recueillis et enregistrés périodiquement dans des blocs supplémentaires qui sont cryptographiquement liées à la précédente dans une chaîne sans fin. Cette chaîne de blocs, publié électroniquement pour tous à voir avec les exemplaires distribués à travers un large réseau, formerait ainsi une histoire immuable qui, remarquablement, permet au système de fonctionner équitablement et honnêtement sans avoir besoin de toute institution financière centralisée pour la médiation les transactions. Au lieu de cela, les participants peuvent échanger leurs « Bitcoins » directement entre eux, le peer-to-peer, en utilisant la chaîne de bloc comme un grand livre publique décentralisée et arbitré de façon neutre pour certifier chaque transaction.

Satoshi a vu une faiblesse évidente et inhérente aux institutions financières existantes pour leur faire confiance. Comme nous l’avons vu dans la prospérité, et comme Satoshi faisait allusion à travers le message qu’il a placé dans le bloc de la genèse de Bitcoin, cette confiance peut être trop facilement abusé non seulement par les institutions financières, mais aussi par les processus politiques qui les entourent. En plus du renflouement des banques irresponsables,  des prêts fractionnée de réserve – le système qui permet à la plupart des banques à travers le monde à prêter sur jusqu’à dix fois plus d’argent que ce qu’ils ont en dépôt, et de percevoir des intérêts sur les prêts – est une autre façon par laquelle la richesse est sournoisement transféré loin de la plupart d’entre nous à l’élite fortunée.

Concernant les motivations pour Bitcoin, Satoshi a écrit:

« La racine du problème avec la monnaie conventionnelle est toute la confiance qui est nécessaire pour la faire fonctionner. La banque centrale doit avoir la confiance de ne pas rabaisser la monnaie, mais l’histoire de monnaies fiduciaires est pleine de violation de cette confiance. Les banques doivent faire confiance pour tenir notre argent et le transférer par voie électronique, mais ils prêtent dans d’innombrables bulles de crédit avec à peine une fraction en réserve. Nous devons leur faire confiance avec notre vie privée, leur faire confiance pour ne pas laisser les voleurs d’identité drainer nos comptes. […] Avec l’e-monnaie sur la base de la preuve cryptographique, sans avoir besoin de faire confiance à un intermédiaire de tiers, l’argent et les transactions peuvent être sécurisé facilement « .

l’Argent Honnête?

Afin de créer un système monétaire qu’il pensait être tout à fait juste, Satoshi inclus quelque chose dans la conception de Bitcoin qu’aucune institution bancaire contemporaine envisagerait : il a limité le nombre total de Bitcoins qui peut jamais exister. Contrairement à la monnaie fiduciaire « élastique » que nos systèmes financiers existants sont capables de créer à volonté, causant à la fois l’inflation et les cycles expansion/récession, les Bitcoins sont algorithmiquement limitées dans l’offre. Cela rend Bitcoin plutôt apparenté à une marchandise comme l’or, jusqu’à une nouvelle production en continu sur une longue période de temps, il y a une quantité finie qui sera toujours en circulation. Les nouveaux Bitcoins sont créés à un taux fixe et prévisible, et sont gagnés de manière concurrentielle par toute personne qui contribue à la puissance de calcul vers l’extension des blocks  chaînés (un processus appelé – curieusement – « minière »).

Il y a une sorte de génie économique de la part de Satoshi ici : par l’enrichissement avec les Bitcoins, les gens qui dépensent des ressources informatiques pour ajouter les dernières transactions à la chaîne de bloc publique, l’intégralité des avantages du réseau de l’assurance que la plus longue chaîne vérifié est convenu pour avoir un historique précis des transactions. En outre, tout le monde peut être raisonnablement sûr que personne ne commet la fraude par «une réécriture des transactions» pour annuler une transaction, parce que les ressources informatiques nécessaires pour le faire aurait à surperformer le monde des ressources combinée d’autre utilise pour étendre la chaîne de blocs honnêtement; le coût serait supérieur à l’avantage. Si quelqu’un avait les ressources pour ce faire, il ferait mieux de simplement étendre la chaîne honnêtement et gagner une récompense comme tout le monde!

Il est une autre, plus subtile, distinction que Bitcoin apporte au domaine financier. Presque tous nos systèmes de monnaie d’aujourd’hui sont basées sur la dette: chaque centime en circulation a été emprunté pour exister – et est donc due par quelqu’un (ou une institution, y compris les gouvernements). Chaque fois que la musique cesse, ou les gens pensent qu’elle est sur le point de le faire, dans notre jeu de chaises musicales financier, les gens souffrent quand ils ne peuvent pas rembourser leurs dettes. Bitcoin n’est pas ainsi, car il n’y a pas d’emprunt pour exister. Que vous acquériez des Bitcoins à travers « l’exploitation minière» ou à travers le commerce ou les services, ni vous, ni personne d’autre est intrinsèquement obligé de rembourser éventuellement à quelqu’un d’autre. Vous avez un titre complet de propriété, et vous seul contrôlez sa disposition.

Cela nous amène à peut-être la caractéristique la plus convaincante du Bitcoin : il ne peut pas être pris ou saisi par simple diktat. Une autre façon de le dire est de dire que Bitcoin honore l’intégrité de chaque individu qui en a. Vous avez vraiment un contrôle complet sur les bitcoins que vous possédez, et personne ne peut vous empêcher de les dépenser comme bon vous semble, aussi longtemps que vous assumez la responsabilité de protéger le secret des clés cryptographiques privées qui leur sont associés, – accompli grâce à l’aide de logiciel appropriée  « du portefeuille » ou de matériel, et à travers la sécurité physique.

Perspectives de prospérité

Le Bitcoin nous encourage à adopter une vision plutôt fascinante et différente sur l’argent par rapport à ce que nous sommes habitués : celui qui honore inconditionnellement et habilite chaque individu, qui ne conditionne pas son existence sur la dette, qui incite l’honnêteté sur la fraude, qui ne peuvent pas être manipulé en quantité au profit de certaines personnes au détriment d’autres, et qui est prouvable juste et honnête au moyen d’un registre publique distribué. Est-il étonnant que Bitcoin est devenu populaire avec les gens qui partagent ces valeurs? Sans oublier que vous pouvez envoyer des bitcoins partout dans le monde en quelques minutes, et pour un coût minime!
A Thrive, nous apprécions certainement ces propriétés de Bitcoin. Dans le même temps, nous Bitcoinreconnaissons et nous honorons l’idée que chacun est libre de créer quelque chose de similaire, mieux, ou de complètement différent. Qui peut dire ce que la limite de la créativité humaine nous donnera comme occasions? Et par la même occasion, tout le monde devrait être libre d’utiliser ou pas , quelque soit la préférence du système monétaire. Les gens devraient choisir d’utiliser Bitcoin seulement s’ils apprécient ce qu’il propose et qu’ils veulent l’utiliser.

En effet, il y a sans aucun doute des façons Bitcoin pourrait être améliorée. La vision originale de Satoshi que tout le monde dans le réseau Bitcoin pourrait faire l’exploitation minière, ce qui n’est  pas vraiment réaliste : la fréquence et la granularité des récompenses minières a conduit à une tendance où les ressources informatiques sont concentrées dans une poignée de grands «pools miniers, » une concentration qui pourrait représenter une menace pour la sécurité du réseau si elle devrait rassembler plus de 50% de la puissance globale de la puissance de calcul informatique. Qui plus est, la spécialisation du matériel est désormais si avancé que l’exploitation minière est tout simplement plus viable pour quiconque veut le faire avec des ressources informatiques classiques.

Heureusement Bitcoin est open source, afin que les gens puissent l’améliorer. Un certain nombre de cryptomonnaie alternative ou «altcoins » ont déjà vu le jour – certains pour tenter de répondre exactement à ces types de lacunes. Vous pouvez même avoir une idée pour créer votre propre variété de crypto-monnaie! Nous pensons que ce type de système est sain, la boucle de rétroaction est essentielle pour un monde prospère.

Transparence vs. confidentialité

Lorsque vous recevez des bitcoins, vous aimeriez être sûr qu’ils sont légitimes, et l’expéditeur supposé n’a pas, en fait, déjà donné les mêmes bitcoins à quelqu’un d’autre. Dans le domaine physique, nous aimerions appeler cette contrefaçon, mais dans le domaine numérique – où l’information est naturellement reproductible à l’infini – ce qu’on appelle doubler les dépenses, n’en n’est pas moins une forme de fraude. Voilà pourquoi la chaîne de blocs de Bitcoin est rendue publique: pour éviter la double dépenses en permettant à chacun la possibilité de vérifier de manière indépendante la provenance des bitcoins qu’ils reçoivent.

Un registre public des transactions disponible pour tout le monde a des ramifications intéressantes sur la vie privée. Évidemment, les transactions de personne sont privés; il est possible de voir chaque transfert de bitcoins qui ait jamais eu lieu, de la création à la présente, jusqu’à la dernière décimale. Ce qui n’est pas nécessairement vu est entre qui les transferts ont été réalisées, sauf si vous avez une certaine connaissance pour associer une adresse Bitcoin (l’identifiant public pour l’envoi bitcoins à quelqu’un) avec une entité réelle ou personne. Tant que vous n’avez pas cette connaissance, les entités sont effectivement anonymes … pour vous. Mais chaque fois que vous envoyez ou recevez bitcoins, une partie de cette connaissance peut inévitablement se propager à vous et votre homologue de négociation – en supposant que l’un de vous a au moins une certaine idée de qui est l’autre – puisque vous voyez tous les deux bien évidemment les adresses dont vous envoyez ou recevez.

Il est clair que Satoshi a estimé que Bitcoin doit favoriser la transparence, dans un équilibre naturel entre la transparence et la vie privée, ou il pourrait ne pas fonctionner comme un système décentralisé. Nous allons en voir plus ci-dessous, mais ce qui est tout aussi fascinant est que les avantages de ce style de technologie transparente « chaîne de blocs »  ne sont pas perdus pour tout le monde – même les acteurs financiers traditionnels comme le Nasdaq, Barclays et Citigroup sont anticiper la possibilité de les utiliser.

Qu’est-ce qu’un portefeuille (Wallet) Bitcoin?

Bitcoin_WalletUn portefeuille Bitcoin est un logiciel et / ou matériel que vous utilisez pour envoyer, recevoir, et  protéger les bitcoins, analogues à un portefeuille ordinaire dans lequel vous transporter de l’argent.

La plupart des portefeuilles Bitcoin contiennent et de gérent pour vous les clés cryptographiques privées qui contrôlent la capacité de dépenser les bitcoins vous possédez. Ces clés et les bitcoins qu’ils contrôlent sont perdus si le portefeuille devait être perdu ou volé, il est donc important de garder votre portefeuille en toute sécurisé. Depuis les portefeuilles sont numériques, il est généralement possible de créer et de stocker des copies de sauvegarde.

Certains portefeuilles contiennent des clés qui sont détenus par un tiers. Dans ce cas, votre capacité de dépenser des bitcoins contrôlées par le portefeuille peut dépendre de la coopération du tiers.

Suivre la direction

Malgré tous les avantages potentiels que Bitcoin offre, il existe une tendance à éviter certains d’entre eux soit par ignorance ou tout simplement en faveur de la commodité. Rappelez-vous ces clés cryptographiques privées mentionnés plus tôt? Ce ne sont pas seulement les clés de votre bitcoins – ils sont aussi la clé de votre commande.

Inscription à la newsletter - Cliquez ICI ...

Lorsque vous prenez la responsabilité de protéger les clés vous-même, vous êtes dans le contrôle exclusif des bitcoins qu’ils débloquent. Pour certaines personnes, ce genre de responsabilité peut être compréhensible, désagréables ou être un inconvénients, et que vous aimiez déléguer la responsabilité à quelqu’un d’autre. Mais en faisant cela, vous devez faire confiance à la nature partie déléguée pas de ne pas détourner ou de perdre par négligence, la coercition ou autrement les bitcoins qui leur sont confiées – exactement le genre de confiance pour laquelle Bitcoin a été conçu pour devenir obsolète. Bien sûr, en principe, c’est pas pire que la confiance que nous plaçons déjà dans la plupart de nos systèmes financiers existants. Mais pour réaliser pleinement le potentiel de Bitcoin, il est important d’avoir cette information dans la compréhension de nos choix.

Plusieurs Bitcoin offres des « portefeuilles » (Wallets) , en particulier les portefeuilles en ligne, en fait, pour ne pas donner le plein contrôle sur les clés privées. Regardez attentivement pour comprendre combien le contrôle vous céder en échange pour la commodité de l’offre du portefeuille, et pesez les risques et les avantages en fonction de votre propre sens des valeurs.

Adhérez à la Perspective

Alors, quels sont les gens qui utilisent effectivement des Bitcoins? Vous avez peut-être entendu dire que Bitcoin sont utilisés dans les marchés noirs, ou sont lié au commerce de la drogue. Bien que cela soit vrai, il donne une raison évidente pour laquelle il est utilisé dans de telles manières : une monnaie honnête avec un minimum de friction est attrayant pour tout le monde.

Now_Taking_BitcoinIl y a beaucoup plus de types d’utilisations pour les Bitcoin. En fait, il y a tellement d’endroits pour utiliser les Bitcoins aujourd’hui que nous semblons être presque un don d’ubiquité … vous pouvez acheter à peu près toute la nourriture, les vêtements, les articles ménagers et de l’électronique pour les avions, les îles privées, même un voyage dans l’espace . Les services professionnels abondent aussi, y compris les soins de santé, conciergerie, et les services juridiques. Vous trouverez un certain nombre de marchés dans la section Ressources ci-dessous. Certains des grands détaillants et fournisseurs de services qui ont adopté Bitcoin comprennent Overstock, Newegg, TigerDirect, Dell, Microsoft, DISH, et Expedia.
En effet Bitcoin peut être utilisé dans à peu près toutes les formes de commerce. Vous pourriez même envisager d’accepter dans votre propre entreprise. Par rapport à l’utilisation des cartes de crédit, il y a beaucoup moins de risque impliqués (pas de possibilité de rejets de débit) et des frais considérablement inférieurs. Pour les consommateurs, Bitcoin offre un confort similaire à celui des cartes de crédit, mais avec un degré de confidentialité proche du cash.

Bitcoin ou Dollars?

Bitcoin peut être utilisé entièrement comme tout autre monnaie pour acheter et vendre des biens et services, sans jamais avoir besoin de le convertir dans la monnaie avec laquelle vous êtes familier, que ce soit en dollars, en euros, ou d’autres devises. Pour beaucoup de gens, cependant, à un certain point, vous voudrez probablement changer votre monnaie locale pour des bitcoins, ou vice versa. Cela se fait habituellement par un échangeur de Bitcoin, un endroit où les gens se rassemblent (physiquement ou virtuellement) au commerce bitcoins pour les autres monnaies uns avec les autres, tout comme les gens le font avec des métaux précieux, les actions, ou d’autres matières premières. La valeur de bitcoins par rapport au dollar ou toute autre monnaie fluctue en fonction du prix auquel les gens sont prêts à négocier pour commercer, influencé par l’offre et la demande. Il ya quelques liens ou vous trouverez des échangeurs Bitcoin dans la section Ressources ci-dessous.

Si vous êtes un commerçant, il y a quelques fournisseurs de services qui sont spécialisés pour accepter les Bitcoin dans votre entreprise. BitPay et Coinbase sont deux de ces fournisseurs populaires aux États-Unis, Les deux offrant la commodité d’échanger immédiatement les bitcoins vous recevez de clients en dollars, ce qui peut aider à atténuer votre exposition à la volatilité des prix. D’autre part, quelle est la valeur que vous pourriez gagner en conservant des bitcoins que vous recevez, sans les convertir en dollars? Ceci est une question importante à considérer à la lumière de toutes les différences significatives entre les Bitcoins et les monnaies fiduciaires que nous avons décrit. Évidemment, si vous effectuez des transactions exclusivement en bitcoins avec tout le monde, vous aurez toujours besoin pour fonctionner dans une autre devise. Mais peut-être, vous trouverez également des possibilités de rejoindre Bitcoin et de son potentiel sans avoir besoin de les convertir en dollars.

Solutions Effectives

Une utilisation particulièrement inspirante de Bitcoin provient d’une organisation de sensibilisation aux sans-abri appelé Sean’sOutpost,  à Pensacola, en Floride. Jason King a fondé un organisme de bienfaisance en mémoire de son ami bien-aimé et amis sans-abri, Sean Dugas, après avoir appris son assassinat tragique en 2012. Quelques mots de Jason:

Satoshi_Forest

« Bitcoin a tant contribué à la mission de Sean parce que, dans notre région, il est illégal d’être fonctionnellement sans-abri. Les conditions socio-économiques qui font ces lois également possible, il est très difficile de recueillir des fonds dans ce domaine, parce que les mêmes personnes qui créent les lois sont les gens qui contrôlent la plupart de l’économie il. Alors, ce que Bitcoin a fait est, nous pouvons nous ouvrir au monde entier. Nous pouvons partager notre cas dans le monde entier – et si vous pensez que les gens meurent de faim dans la rue est une mauvaise chose, et que vous êtes en Allemagne, et vous ne voulez pas voir les gens mourir de faim en Floride, instantanément vous pouvez financer cela, et vous pouvez vous assurer que quelqu’un obtient un sandwich. Et ça n’a jamais vraiment été possible, jamais, dans l’histoire de l’humanité – que si vous vous souciez de quelqu’un d’autre, ou une question, n’importe où sur la planète Terre, vous pouvez leur venir en aide avec votre trésor. Et voilà ce que fait la magie de l’argent Bitcoin sur Internet, que vous pouvez faire cela. « 

À ce jour, l’opération Sean’sOutpost a nourri plus de 150.000 repas aux sans-abri dans le comté d’Escambia, principalement financé par des dons Bitcoin. Ils ont aussi récemment gagné un concours juridique du comté qui avait tenté de faire valoir l’itinérance comme un crime.

Jason a nommé le sanctuaire de bois dans lequel Sean’sOutpost fonctionne « Forêt Satoshi, » et il paie l’hypothèque pour cela entièrement en Bitcoin.

Voici un autre exemple des types de solution que Bitcoin rend possible:

Bitcoin-In-Uganda-Video

Pour beaucoup plus d’autres utilisations inspirantes de Bitcoin, consultez les autres documentaires de BitcoinFilm.org.

Autres utilisations de la technologie des Blocks Chainés

Satoshi a créé un nouveau schéma pour la construction d’un système décentralisé dans lequel tout le monde peut avoir confiance dans les données comptables. Pas étonnant, alors, que ce même système pourrait être utilisé pour construire d’autres types de systèmes non liés aux transactions d’argent. Tel que le suivi de la propriété d’un bien immobilier? Ou stocks? Ou les noms de domaine Internet? Et si nous pouvions créer un système de vote décentralisée parfaitement juste et honnête? Il y a toute une classe de systèmes possibles de type contractuel qui pourraient être auto-exécutoire et auto-régulé par l’utilisation de la même technologie distribuée des chaînes de block sur lequel Bitcoin est basée, et un certain nombre de projets ambitieux ont déjà commencé à être construit; plusieurs sont énumérés dans la section Ressources ci-dessous.

Ceci est un domaine passionnant du développement à découvrir, comme des systèmes centralisés anciens et corrompus sont progressivement obsolètes par de nouveaux systèmes décentralisés qui honorent l’intégrité de chaque participant et sont parfaitement justes et honnêtes.

Merci, Satoshi Nakamoto, pour votre cadeau Bitcoin offert au monde. Et grâce aussi aux nombreuses personnes qui sont pionnières et reconnaissantes, engageant la contribution de Satoshi comme un ingrédient important pour un monde prospère.

Si vous avez trouvé cet article intéressant, vous êtes invités à nous envoyer un don Bitcoin!

donation_large-5e1b50d6490970e32b80023f3070b1d77afc621b9e64ac996596a67a4671967b[1]

Ressources

Informations générales

Fonctionnement détaillé

Transactions

Marchés

Services Marchants

Bitcoin en pratique

Autres utilisations de la technologie des chaines de block

  • Ethereum (eng)
    Plate-forme pour les applications décentralisées
  • Namecoin (eng)
    Système d’enregistrement décentralisée
  •  (eng)
    Le PDG d’Overstock Patrick Byrne à pris l’initiative d’appliquer la technologie des blocs chaînés à Wall Street

Informations liées aux Bitcoins


Sponsors

  • goldbroker
  • joubert-change.fr
  •  Bitgold.com
  •  Goldmoney, or
  • Recevez gratuitement notre guide pratique :  "21 Jours pour Déclarer Votre Indépendance Économique"