Financial Krach Survivor

…ou comment échapper au racket organisé par les BANKSTER et prospérer malgré la crise!

  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube

AA+

C’est officiel : la France est dégradée de un  cran par l’agence de notation Standard & Poor’s, elle descend à AA+ selon des sources gouvernementales citées par l’AFP. 

Info du 14-01-2012

La dégradation de la note de la France par une des agences de notation était dans les tuyaux depuis plusieurs mois. Elle est officiellement intervenue vendredi soir : l’agence de notation américaine Standard and Poor’s lui a retiré sa note AAA, l’abaissant d’un cran à AA+, avec perspective négative.

L’Autriche, Chypre, le Portugal, l’Italie, l’Espagne, la Slovaquie, la Slovénie et Malte voient également leur note abaissée, parfois de deux crans. L’Allemagne conserve sa note d’excellence grâce à ses bonnes performances côté croissance et déficit public.

La France doit désormais se préparer à emprunter à des taux plus élevés pour rembourser sa dette publique, même si les marchés avaient pris les devants, selon les économistes. Sans surprise, alors que la droite et le gouvernement relativisent les éventuelles conséquences de ce déclassement, la gauche et l’ensemble de l’opposition tirent à boulets rouges sur Nicolas Sarkozy, en grande partie responsable, selon eux, de cette crise. Dès les premières rumeurs de dégradation, vendredi après-midi, l’euro a chuté lourdement face au dollar, tombant à son plus bas niveau depuis août 2010.

Le récit de la journée de vendredi :

23h49. Comme la France, l’Italie veut consolider ses réformes face à la dégradation de sa note par l’agence de notation américaine Standard and Poor’s.

23h36. Malte, la Slovaquie et la Slovénie perdent également un cran. Parmi les 17 pays de la zone euros, 9 sont touchés par une dégradation. L’Allemagne, le Luxembourg, la Belgique, la Finlande, les Pays-Bas, l’Irlande et l’Estonie y échappent et voient leur note confirmée. La Grèce (notée CC) n’est pas concernée par l’évaluation de ce vendredi.

23h08. Pour Standard & Poor’s, le projet de pacte budgétaire de l’Union Européenne n’est pas une avancée pour la zone euro.

23h04. La zone euro est «déterminée» à maintenir le triple A du FESF, annonce dans un communiqué le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, chef de file des ministres des Finances de la zone euro.

23h03. La chute chypriote. Chypre perd deux crans, passant à BB+, et entre dans la catégorie spéculative.

22h55. Le Portugal perd deux crans, passant à BB, en catégorie spéculative

22h54. Standard and Poor’s place tous les pays de la zone euro sous perspective négative, sauf l’Allemagne et la Slovaquie. Voir les nouvelles notes sur le site de S&P.

22h51. L’Espagne perd deux crans, passant à A.

22h46. S&P maintient le AAA de l’Allemagne mais la met sous perspective négative.

22h38. S&P confirme la perte du AAA pour la France. Sa note est abaissée à AA+ avec perspective négative.

Le communiqué de presse de S&P

Infos du 13-01-2012

D’autres pays de la zone euro devraient être dégradés par l’agence de notations S&P. La bourse de Paris plonge depuis 14 heures…

Le Bénelux et l’Allemagne sont épargnés par ces dégradations. Quant à la France, elle perd un peu plus de son indépendance.

Inscription à la newsletter - Cliquez ICI ...

 Nicolas Sarkozy parle d’un « échec considérable » (BFM), WikiStrike confirme, il est un échec.

Une source WikiStrie nous informe d’une réunion extraordinaire des ministres concernés.

 Injection en masse de fonds acheté à la BCE pour éviter l’effondrement de la bourse parisienne. Cela tiendra que durant ce week-end.

16H35 – No comment – Comme Standard & Poor’s, le ministère des Finances « se refuse à tout commentaire ».

16H30 – Paris uniquement – « La France perd son triple A », souligne cette source sous couvert de l’anonymat. Selon elle, d’autres pays vont sans doute subir le même sort mais Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas seraient épargnés. S&P ne confirme pas pour le moment.

EN DIRECT – La France a perdu son triple A, dégradée vendredi par l’agence de notation financière Standard & Poor’s, a indiqué à l’AFP une source gouvernementale.

Plus d’infos à venir sur WikiStrike.

Courbe du CAC40 aujourd’hui. Je ne vous précise pas le moment où la rumeur de dégradation s’est produite…

 

Source: Reuters / UE

Une source haut placée de la zone euro déclare que l’agence de notation Standard & Poor’s devrait dégrader plusieurs pays de la zone euro ce vendredi 13 janvier, mais pas l’Allemagne. La source n’a pas précisé quels pays seraient concernés par un déclassement de leur note de crédit. Contactés par Reuters, le Trésor français et le ministère des Finances n’avaient aucun commentaire à faire dans l’immédiat.

Ces informations ont fait nettement décrocher les marchés d’actions qui se sont retournés à la baisse en Europe, tandis que l’euro chutait face au dollar, repassant sous 1,27 dollar. «Cette rumeur a jeté un coup de blues sur les marchés», commente Cédric Lubrano, responsable vente actions chez Aurel BGC.

Le 5 décembre, Standard & Poor’s avait déjà annoncé que la plupart des pays de la zone euro pourraient voir leur note abaissée à très court terme en raison d’une aggravation des tensions systémiques liées à la crise de la dette.

L’agence de notation, qui doit publier son rapport ce mois-ci, avait alors mis une pression particulière sur la France en précisant qu’elle pourrait être dégradée de deux crans contre un seulement pour les cinq autres pays «AAA de la zone euro (Allemagne, Autriche, Finlande, Luxembourg et Pays-Bas). «Il y a une forte probabilité que la dégradation arrive un jour», poursuit le responsable.

Avec Reuters – 20minutes


Sponsors

  • goldbroker
  • joubert-change.fr
  •  Bitgold.com
  •  Goldmoney, or
  • Recevez gratuitement notre guide pratique :  "21 Jours pour Déclarer Votre Indépendance Économique"