Financial Krach Survivor

…ou comment échapper au racket organisé par les BANKSTER et prospérer malgré la crise!

  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube

Sourcepublications-agora.frCyrille Jubert 

Hier, nous avons vu que, face à la dévaluation progressive du dollar, la Chine avait favorisé l’investissement dans les métaux précieuxor mais aussi argent – jusqu’à passer d’exportatrice nette à importatrice nette. Autre facteur de demande : le succès de l’argent-papier.

Alors que la demande pour l’argent physique ne cesse d’augmenter, la pénurie de pièces guette.

L’US Mint, qui produit des pièces d’argent, ne peut répondre à la demande
Les ventes de pièces d’argent Silver Eagles de l’US Mint flambent.

Ventes de Silver Eagles

En 1996, 3,4 millions de pièces ont été vendues dans l’année contre 14,2 millions en seulement 3 mois en 2013.

De 1998 à 2007, les ventes de Silver Eagles s’établissent en moyenne à 9,5 millions de pièces par an.

En 2008, les ventes doublent, montant à 19,5 millions, puis 28,7 millions en 2009, 34,6 en 2010 et 39,8 en 2011.

En 2012, les ventes ont été limitées à 33,7 du fait de l’épuisement des stocks de l’US Mint contrainte de fermer ses guichets à plusieurs reprises, notamment en décembre.

Pendant ce temps la production minière d’argent aux Etats-Unis a chuté de 1 270 tonnes en 2010, à 1 160 t en 2011 et 1 050 t en 2012.

La densité d’argent dans les minerais a fortement baissé partout dans le monde. Il faut extraire et raffiner plus de tonnes de minerais et donc consommer plus d’énergie pour obtenir la même quantité d’argent.

L’année dernière, les mines américaines n’ont produit que 37 millions d’onces d’argent, dont 33,7 millions ont été vendues sous forme de pièces.

Inscription à la newsletter - Cliquez ICI ...

Simultanément, l’argent de la récupération est passé de 1 710 à 1 500 t.

Le rapport USGS montre que les Etats-Unis exportent de l’argent
La très forte demande de livraison d’argent physique sur le marché de Londres, notamment par des hedge funds asiatiques, a imposé aux Américains de mai à août des exportations exceptionnelles d’argent vers Londres, comme on le voit sur ce graphique.

Exportation Américaine d'argent.

Les Etats-Unis ont-ils dû voler au secours du London Bullion Market Association sur le point de faire défaut, comme le dénonçaient quelques analystes ?

L’offre mondiale d’argent physique n’est pas élastique
Début janvier, Apple annonçait des délais de livraison de 3 à 4 semaines pour ses ordinateurs de dernière génération, alors même que la firme n’en avait pas livré depuis 10 semaines. Des retards dus à une pénurie d’argent-métal en Chine.
[POURQUOI INVESTIR DANS L’OR AUJOURD’HUI ?

L’or est loin d’avoir dit son dernier mot – et pour cause, les Chinois sont en train de donner une nouvelle impulsion au marché aurifère ! Une impulsion aussi spectaculaire qu’inquiétante…

Les révélations que vous êtes sur le point de découvrir devraient vous rassurer au moins sur un point : l’or n’a pas fini de battre des records…

Quelques semaines plus tard, un reportage montrait les stocks d’argent constitués par un consortium automobile allemand, qui voulait éviter le blocage de ses lignes de production à cause d’une pénurie de métal blanc.

Dès le mois d’octobre 2012, Bloomberg publiait l’interview d’un spécialiste chinois de l’argent, qui anticipait une hausse de 10% de la demande chinoise en 2013, alors que celle-ci avait déjà augmenté de 6% à 8% l’année dernière.

L’industrie informatique attend une hausse de 9% de la demande en 2013 et donc un accroissement proportionnel des besoins en argent.

Le marché de l’argent en pénurie chronique depuis 70 ans ne peut pas supporter un tel accroissement de la demande sans une très forte hausse des prix.


Sponsors

  • goldbroker
  • joubert-change.fr
  •  Bitgold.com
  •  Goldmoney, or
  • Recevez gratuitement notre guide pratique :  "21 Jours pour Déclarer Votre Indépendance Économique"