Financial Krach Survivor

…ou comment échapper au racket organisé par les BANKSTER et prospérer malgré la crise!

  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube

Sourcewww.lecontrarien.com.

L’ÉDITO SPÉCIAL DE CHARLES :

Adieu Fixing et bonjour « London Silver Price »

Adieu Fixing et bonjour "London Silver Price"

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Me voilà obligé de sortir de ma torpeur estivale qui n’est en rien liée à la chaleur étouffante d’un été brulant, puisque ma foi, pour un mois de novembre le temps reste plutôt doux… Non, l’idée c’est de venir vous parler un peu de l’actualité. Je ne m’appesantirais pas sur la croissance française qui est en aussi grande forme que notre météo. Je ne vous parlerai pas non plus de la rentrée « qui sera difficile » comme nous l’a annoncé courageusement notre premier ministre, ni même de l’anniversaire de Mamamouchi 1er qui commence à se gratter sérieusement la tête pour son avenir… (S’il avait lu le Contrarien Matin il serait au courant que rien ne va bien).

Concernant la situation internationale tout part à vau-l’eau, que ce soit l’épidémie d’Ebola (Ebola étant le nom d’une rivière africaine), la guerre dans la bande de Gaza, l’Irak ou encore l’Ukraine.

Aujourd’hui je vous parlerai donc du nouveau fixing de l’argent métal à Londres… En fait il n’y a plus de fixing du tout ce qui constitue une bonne nouvelle compte tenu de l’opacité de ce type de méthodologie. A compter du jeudi 14 aout 2014 le prix de l’argent métal sera déterminé par un tout nouveau système électronique implémenté par Thomson Reuters en partenariat avec le CME qui est le Chicago Mercantile Exchange).  En clair ce sont les américains qui vont s’occuper de la fixation du prix de l’argent physique. En disant cela, je ne sous-entends rien, vous me connaissez… mais je vous le dis quand même, comme ça en passant, et parce que je suis d’humeur badine vu que je suis en vacances. Sous la pluie certes, avec beaucoup de vent évidemment, mais bon… la tente est bien fixée au sol et j’ai bien sardiné le tout (le plus compliqué c’est de trouver une liaison internet, remerciez ma femme qui veut me couper du monde pendant l’été).

Désormais donc les prix seront fixés par cette plateforme électronique (dont les paramètres restent secrets, et que même que la recette serait conservée dans un coffre, dont la clef aurait été jetée au fond d’un puit) et le prix quotidien change de nom. Le fixing devient le « London Silver Price » et le cours de l’argent métal restera déterminé une fois par jour… Je vous entends déjà me dire que cela s’appelle un … fixing ! Et beeennnnn vous avez raison !! Mais il y a une grande différence, un immense prôôgrèèès, les « volumes seront publiés tous les jours ». Ouf, me voilà rassuré d’un coup.

Le changement dans la continuité
Comme je vous l’avais expliqué il y a quelques semaines, il y avait peu de chance que les anglo-saxons laissent le champ libre de la cotation des métaux précieux à nos grands amis les russes ou les chinois, donc une solution serait inévitablement trouvée. Autre élément que j’avais soumis à votre sagacité soit cela marquerait une rupture historique vers la « libre » cotation des métaux et du coup l’envolée des cours… soit il ne se passerait pas grand-chose.

Maintenant que les choses sont arrêtées, il semble évident que c’est le pas grand-chose qui l’emporte puisque la logique reste la même… un cours par jour et pas une cotation en temps réelle comme c’est le cas pour le marché boursier avec l’accès pour tous au carnet d’ordres ce qui permet de voir qui vend quoi à quel moment et pour quel montant (c’est cela la transparence, tout le reste c’est de l’enfumage).
Disons simplement qu’à compter du 14 c’est le logiciel qui sera accusé de tricher sur les cours et plus quelques banques…

En conclusion, cela devrait tout de même permettre aux cours de l’argent d’évoluer vers un peu moins de manipulations mais rien n’est moins sûr, l’idée de base étant que les banques se protègent de telles accusations tout en empêchant tout de même les cours d’exploser à la hausse. Ce nouveau système devrait fonctionner à merveille enfin… pour les banques.  Mais restons optimistes car si l’argent métal profite de ce nouveau système alors il est fort probable que le métal jaune en profite aussi pour raison simple l’or et l’argent sont intimement corrélés.

Inscription à la newsletter - Cliquez ICI ...

Le métal jaune suivra inévitablement…
Le métal jaune suivra deux choses en l’espèce, à savoir aussi bien l’éventuelle hausse de l’argent métal que l’adoption de ce nouveau système pour les cotations de l’or puisque le marché de l’or est soumis aux mêmes accusations que le marché de l’argent.
A propos de corrélation entre les deux cours, retenez tout de même que depuis 1968 l’or et l’argent ont toujours évolué dans le même sens sauf pendant moins de 25% des jours de cotation ce qui ne veut pas dire que le lendemain ils ne se réajustaient pas !! La corrélation est donc presque parfaite et ce n’est pas le ratio historique or et argent qui prouvera le contraire !!

Alors que penser de tout cela ?
Avant tout que ce nouveau système vient remplacer l’ancien pour protéger les banques qui souhaitent se désengager de ce nid de frelons qu’est devenu la cotation des métaux précieux, que néanmoins la gestion du système reste dans les mains du monde anglo-saxon de la finance au sens large. Que cela avec le temps devrait tout de même permettre un peu plus de transparence et un peu moins de manipulation mais qu’il s’agit aussi et surtout d’un changement dans la continuité dont les conséquences seront progressives ce qui est toujours recherché par les différents acteurs qui savent s’adapter s’ils disposent de temps ce qui n’est pas le cas dans les changements brutaux.

Ce système sera vraisemblablement étendu à l’or et ce sera là aussi une bonne chose, mais n’attendez pas de résultats fulgurants dans les prochains jours en raison de ces modifications.

Ce qui fera exploser les cours, c’est la situation catastrophique de l’ensemble du système économique mondial, de la fausse croissance américaine en passant par la dépression européenne, sans oublier l’insolvabilité généralisée qui nous guette tous. C’est dans les fondamentaux qu’il faut attendre les vraies raisons de la hausse de nos métaux précieux et croyez-moi elle n’est qu’une question de temps car tous les paramètres sont au rouge vif.

Je vous laisse, il faut que j’aille refixer la tente et écoper un peu la valise remplie d’eau, tenter d’allumer le réchaud (avec une bonbonne de gaz russe) malgré un vent à décorner les bœufs, avant que ma femme ne se rende compte que je me suis connecté à Internet !!

Bonnes vacances à ceux qui sont encore, bon courage à toutes et tous, et n’oubliez pas de vous préparer car lorsque votre Premier Ministre vous annonce que la rentrée sera difficile, il y a de fortes chances qu’elle soit très… difficile !

Ici le camping sous les flots, à vous les studios…

Charles SANNAT


Le Contrarien Matin est un quotidien de décryptage sans concession de l’actualité économique édité par la société AuCOFFRE.com. Article écrit par Charles SANNAT, directeur des études économiques. Merci de visiter notre site. Vous pouvez vous abonner gratuitement www.lecontrarien.com.


Sponsors

  • goldbroker
  • joubert-change.fr
  •  Bitgold.com
  •  Goldmoney, or
  • Recevez gratuitement notre guide pratique :  "21 Jours pour Déclarer Votre Indépendance Économique"